Commissions & Projets Communaux

L’action municipale sera répartie sur les quatre secteurs de compétences suivants :

  • Fin de l’élaboration, validation et publication du Plan Local d’Urbanisme.
  • Élaboration et mise en place du plan communal de sauvegarde dans la recherche d’une mutualisation élargie.
  • Amélioration et mise aux normes des réseaux d’eau potable, d’électricité et de téléphone. Priorité donnée à la distribution d’eau potable au village.
  • Entretien et propreté des aires de dépôts d’ordures.
  • Aménagement des entrées sud et nord du village.

 

A la date du 24 mai les dossiers prioritaires :

  1. Réseau eau village
  2. Réseau assainissement village
  3. Périmètre sécurité incendie plaine et village
  4. Carrefour Valle Longhe Milioni et Rico plage

 

Sont également en cours d’élaboration :

  • Entrées sud et nord au village : Fontaines à remodeler pour San Roccu et créer à la sortie nord avec déplacement de l’existant au cimetière.
  • Descente San cervone-u sobalu à débuter dans sa conception

 

La commission associée à ce secteur doit se constituer et se réunir avant le dimanche 7 juin.

  • Répertorier et faire mieux connaitre tous les acteurs économiques de la commune.
  • Réussir par la pose de caméras de surveillance et de panneaux à faire respecter l’interdiction de « décharge sauvage » sur et autour des aires de dépôts prévues.
  • Rechercher toutes les pistes menant à une diminution de la facture énergétique pour la commune (périodes d’éclairage public, modernisation du réseau, coupures nocturnes…).
  • Rationalisation du très large espace vert laissé à l’abandon en concertation avec les chasseurs et leur fédération.
  • Entretien et valorisation des deux petits cours d’eau bornant le territoire communal.

 

A la date du 24 mai les dossiers prioritaires :

  1. Plaques signalétiques (nom des ruelles et placettes) du village.
  2. Transformation du réseau d’éclairage public pour un passage a la LED.
  3. Strada di Fiume d’Olmu à u paese : travaux et entretien.
  4. Plage et dépôts d’ordures : définir la part de la mairie et la réaliser.

 

Sont également en cours d’élaboration :

  • Réunion avec les éleveurs intervenant sur le territoire communal afin de définir ensemble d’un plan anti-divagation engageant chacune des parties.   
  • Analyse du dossier pour la mise en place d’une zone autour du périmètre de sécurité pour la remise en place de vergers et jardins (Dossier porté par l’ODARC).
  • Battue administrative à définir avec les chasseurs pour s’opposer autant que faire se peut aux dégâts actuels causés par les sangliers.

 

La commission associée à ce secteur doit se constituer et se réunir avant le dimanche 7 juin.

  • Mise en place du Bureau d’Action Sociale.
  • Permanences en mairie d’assistance à l’ensemble des démarches administratives tant à la plaine qu’au village.
  • Création de logements sociaux dans la sauvegarde du patrimoine bâtiment ancien au village.
  • Création du site internet de la commune. Interactif, animé et suivi il devra au-delà de la présentation du charme et de l’histoire de notre commune renseigner chacun sur son fonctionnement et son actualité.

 

A la date du 24 mai les dossiers prioritaires :

  1. Lancer le projet de réhabilitation du patrimoine du bâti ancien par sa transformation en logements à loyer modéré (répertorier les maisons concernées, se rapprocher des propriétaires et choisir le cabinet pour l’étude).
  2. Mise en place du CAS (actions sociales prioritaires, innovantes dans le couplage aides et services à la mairie, programme d’activités).
  3. Accompagnement de la population dans la crise sanitaire actuelle.
  4. Préciser le secteur INFORMATION avec Hélène (statut, volume horaire, salaire, mise en place du site avec John et suivi de ce site municipal).

 

Sont également en cours d’élaboration :

  • Calendrier et localisation des rencontres d’accompagnement dans les démarches administratives et d’écrivain public.
  • Lister les actions de formation et d’information relatives à la santé dont la municipalité doit avoir le souci et qu’elle doit présenter à la population tous les ans d’une manière volontaire et dynamique..

 

La commission associée à ce secteur doit se constituer et se réunir avant le dimanche 7 juin.

  • Maintien de la scolarisation des enfants, au niveau du primaire, aux écoles de Taglio-Isolaccio en plaine et de Velone-Orneto au village.
  • Participation active à la dynamisation de la filière bilingue.
  • Recherche de jumelages avec d’autres écoles.
  • Restauration de l’église Santa-Lucia et de sa place.
  • Réhabilitation du site San Petru.
  • Aménagement et programme d’utilisation de l’aire de jeu du village.
  • Prise en compte véritable de la contribution des manifestations culturelles à la valorisation de notre territoire.

 

A la date du 24 mai les dossiers prioritaires :

  1. Patrimoine (Eglise Santa Lucia, Chapelle San Petru, U Pughjuculu u Talasani vechju) : Finir le lancement de l’étude (payée par le service du Patrimoine de la CdC)  par Alicia Orsini architecte et engager la première tranche définie avec la CCCosta Verde afin d’utiliser les 56 000 euros votés.
  2. Réfection du monument aux morts (début fin juin avec un achèvement pour le 11 novembre.
  3. Débuter le jumelage des écoles fréquentées par les enfants de Talasani avec Badonviller dans les Vosges pour l’école de Tagliu et Borutra en Sardegna pour l’école de Carbunaccia.
  4. Avancer sur le projet du stade avec la présentation du projet final et le lancement d’une première tranche dès que possible.

 

Sont également en cours d’élaboration :

  • Pose d’un parafoudre sur l’église.
  • Réhabilitation de la statue de San Roccu par Madeleine Allegrini avec une restitution pour le 16 août.
  • Fin de la remise en état des cloches par la pose des moteurs en panne et reprogrammation des productions sonores du clocher.

 

La commission associée à ce secteur doit se constituer et se réunir avant le dimanche 7 juin. 

Nos délégations

M.BORGHETTI Camille

M.LUZI Joseph

M.MARI Gérard

M.ROULIN Jérôme

M.VINCENTI Jean-Baptiste

M.FERRONI Freddy 

M.GIUDICI Dominique 

Mme.ORSUCCI Dominique

Mme.VENTURA Sandrine

M.MARI Jean 

Mme.ROSSI Marie-Paule

Mme.VINCENTI Jeanne 

M.SARTORI Olivier 

M.VINCENTI Jean-Jacques

Indemnités

A égalité pour la délégation reçue ainsi que pour l’obligation de participation à l’action communale, il nous a semblé incontournable et sain d’attribuer à chacun le même montant indemnitaire voisinant les 115€ mensuels tel que le montre la fiche de paie ci-dessous :

Fiche_d'indemnités_talasani

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